Salaire et smic
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonsoir,
Je voulais savoir : si mon salaire net est inférieur au SMIC net mais que mon salaire brut est équivalent au SMIC brut, est ce légal? C'est mon cas, je suis à temps partiel et quand je fais mon produit en croix, mon salaire net est inférieur à un salaire net du SMIC (20€ de moins ce qui n'est pas négligeable sur un an!)par contre le montant de mon salaire brut noté sur ma fiche semble bon.
merci pour votre réponse.
Rose

Question posée le 27/01/2020

Par Rose

Département : Loir-et-Cher (41)

Mots clés de cette question :SMIC brutSMIC net

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

En 2020, le montant du Smic horaire net est d'environ 8,03 euros. Ce chiffre ne peut être qu'indicatif, le montant des cotisations sociales retenues sur le Smic horaire brut pouvant varier d'une fiche de paie à l'autre. En 2019, il était de 7,94 euros.
En d'autres termes, seul le montant du SMIC brut s'impose à toutes les entreprises. Le montant du SMIC net est indicatif.
Bien cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Tél :