Licenciement
Licenciement et rupture conventionnelle

Bonjour.
Je suis serveur, le 14 décembre 2019 je me présente à mon poste à 11h. Le responsable et fils du patron me prend à part pour me dire qu’on va s’arreter Là que je ne fais pas ma journée de travail, que je rends mes affaires et je peux rentrer chez moi.
Hier j’envoie un message au patron pour lui demander quand venir chercher mes papiers et il me répond par sms que si je veux que ce soit rapide il attend ma lettre de démission sinon ce sera une procédure d’abandon de poste qui prendra au moins un mois et demi.
Or je n’ai ni démissionné ni abandonné mon poste .
Que faire dans ce cas là ? Quels sont mes recours et quelle est la marche à suivre?
Merci à vous

Question posée le 22/01/2020

Par Manucab

Département : Gironde (33)

Mots clés de cette question :Licenciement verbalrecours

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,
Vous été en train de vous faire piéger, depuis plus d'un mois sans avoir réagi par courrier recommandé avec AR pour contester la version de votre employeur, ce qui pour lui va faire plus d'un mois d'abandon de poste !
Faites votre courrier dès maintenant, en relatant précisément votre version de la rupture de votre contrat, confirmez que vous avez cessé votre travail sur injonction de votre employeur, qu'il s'agit d'un licenciement verbal, que vous demandez vos documents de rupture dans les huit jours (solde de tout compte, attestation pôle emploi, certificat de travail...), à défaut informez-le que vous saisirez le conseil des prud'hommes pour obtenir votre dû et l'indemnisation pour licenciement abusif.
Ca peut suffire, sinon il faudra vraiment aller aux prud'hommes.
Cordialement et bonne chance.

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Tél :