Droit de l'immobilier

Vandalisme sur la serrure avec impossibilité d'ouvrir la porte
Logement loué : entretien et travaux

Ma serrure a été abîmée entraînant l'impossibilité de rentrer dans mon logement loué.

Ce qu'indique la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 - Article 7 est que le locataire est obligé :
c) de répondre des dégradations [...] à moins qu’il ne prouve qu’elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d’un tiers[...]
Cependant, pèse sur le propriétaire l’obligation “d’entretenir les locaux en état de servir à l’usage prévu par le contrat”.
Il ressort donc qu’en cas de tentative d’effraction, toute réparation incombe au propriétaire qui doit garantir l'accès au logement et la possibilité de fermer celui ci.
Cependant il est requis de prévenir le propriétaire avant d'engager les réparations, dans mon cas le propriétaire n'a pas répondu à mes appels et j'ai été obligé de faire venir un serrurier pour pénétrer dans mon logement.
Dans ce cas le propriétaire doit il rembourser les frais, et sinon quelle est la procédure en cas de non réponse du propriétaire.

Question posée le 21/01/2020

Par Mael

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :assurancedégradationseffractionlocationPersonnes divorcéesrecoursresponsable

Par Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)

Madame, Monsieur,

Les réparations à faire en cas d'effraction n'incombent pas au propriétaire.

Le C) de l'article 7 dispose que vous n'êtes pas responsable envers votre propriétaire comme les dégradations sont du fait d'un tiers. Mais il n'indique pas que le propriétaire doit vous remplacer l'équipement dégradé.

L'obligation d'entretenir les locaux est générale. La serrure n'a pas été abîmée du fait d'un défaut d'entretien mais par le fait d'un tiers.

Dans votre cas, vous devez avancer les frais du serrurier du fait de l'urgence et saisir votre assurance habitation qui doit vous couvrir pour ce genre de dommages.

Vous devez aussi informer le propriétaire de l'évènement.

Je reste à votre disposition.

Cordialement.

Benjamin BENSOUSSAN - Avocat au Barreau de Paris

- Droit des Contrats
- Droit Immobilier
- Droit des Assurances
- Droit des Sociétés
- Droit Fiscal
- Agents Commerciaux
- Procédure Contentieuse
- Procédure d'Appel
...

Photo BENSOUSSAN Benjamin
Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)
42, rue Etienne Marcel
Paris 75002
Cabinet : Cabinet BENSOUSSAN
Tél : 0953400251