Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Temps de pause droit et devoir
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjou. Je suis stagiaire. Mes horaires sont 11h 19h avec 1h de pause. Mon employeur peut il m imposer ma pose au bout de 2h de travail effectif soit de 13h a 14h sachant que par la suite il me restera 6h de travail effectif a effectuer sans pause dans la journee. De plus je suis tout le tempq debout car mon secteur d activite est vente en bijouterie. Merci pour votre aide . Cordialement
Mag du 38


Question posée le 20/01/2020

Par Mag du 38

Département : Isère (38)


Mots clés de cette question :conditions de travailpauseposition debout

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Date de la réponse : le 21/01/2020

Bonjour,

Qu'entendez vous par "stagiaire" ? Avez-vous un contrat de travail et vous êtes en période d'essai ? Une convention de stage comme étudiant conclue entre votre entreprise d'accueil, votre organisme de formation et vous même ?

La distinction est d'importance concernant la sécurité de votre emploi, qui n'est pas la même que pour la sécurité de votre stage.

Pour les pauses : le code du travail prévoit une pause obligatoire au bout de six heures de travail.

En organisant votre journée de travail comme vous le décrivez, l'entreprise est dans son droit.

Pour la station debout, il est prévu que l'entreprise mette une siège à la disposition de son personnel (ainsi qu'un vestiaire fermant à clé quelque soit le secteur d'activité.

Si vous êtes stagiaire avec convention de stage, saisissez votre organisme de formation de la difficulté rencontrée.

Si vous êtes en période d'essai au tout début de votre contrat de travail, votre situation est plus fragile, puisque l'employeur peut mettre fin à cette période d'essai sans avoir à donner de motif.

Bien cordialemen

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK