Droit de la consommation

Achat sur internet, colis expedié mais jamais reçu
Achat sur Internet

bonjour j'ai acheté sur DEALGROOP (même principe que groupon) un bon qui me permet ensuite de commander un produit moins cher
sur CAFEO, mi décembre ce dernier expédie le colis mais je ne le reçois jamais, après recherche sur colissimo.fr, mon colis a été retourné à l'expéditeur motif adresse incomplète ( elle était pourtant bonne )
deux mois j'essaie de me faire rembourser mais CAFEO me réponds que si le colis est égaré ce n'est leur problème
je ne sais plus quoi faire, j'en suis à 15 mails, 3 appels ( c'est dur de les joindre ) et un recommandé
comment faire ?

Question posée le 01/02/2012

Par Morgane

Département : Haute-Garonne (31)

Mots clés de cette question :DGCCRFLa Postemise en demeure

Bonjour,

En principe, c'est au vendeur de se retourner contre la Poste. Ainsi même si le retour du colis n'est pas du fait de la société, la poste leur a retourné le colis. Ils sont donc en principe en possession de votre colis et doivent se retourner contre La Poste. Je vous invite donc à leur adresser une lettre de mise ne demeure de vous expédier le colis. Il est préférable de les contacter par recommandé avec accusé de réception. Je vous invite à vous rapprocher de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF)pour vous assister dans vos démarches.Les services de la DGCCRF de par leur autorité et leurs pouvoirs permettent généralement de mettre un terme au litige.

En parallèle vous pouvez prendre directement contact auprès de la Poste. Demandez à la poste l'ouverture d'une enquête en lui rappelant que lorsque celle-ci est tenue d'adresser un colis à un destinataire déterminé, elle est également tenue de s'exécuter. A défaut, elle engage sa responsabilité pour non respect de ses obligations contractuelles. Concernant l'obligation de délivrance du colis, la Poste est donc tenue à une obligation de résultat (Aix-en-Provence, 12 déc. 2000: D. 2002. 607). Par la suite, si passé un délai de 2 mois, la Poste n'a toujours pas apporté de réponse satisfaisante quant au problème de la perte du colis, vous pouvez saisir le Médiateur de La Poste.

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez télécharger gratuitement le modèle de lettre suivant :
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-reclamation-a-la-poste-pour-perte-d-un-courrier-en-suivi-524.html