Différence significative de salaire
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour,
Suite au départ d’un collègue, une nouvelle personne intègre notre équipe seulement voilà cette dernière était agent de maîtrise et touchait 3200 euros brut. En venant dans notre équipe, elle serait un peu augmentée et passerait cadre. Le problème est que je suis actuellement a 2700 euros brut par mois avec 5 ans d’ancienneté et en étant senior au même poste. Un junior touchera donc 500 euros de plus que moi par mois alors que je suis senior...puis-je réclamer une augmentation de salaire car la différence est énorme et n’est pas justifiée (nous avons le même profil et le même parcours professionnel).
Merci pour votre réponse.

Question posée le 14/01/2020

Par Nounee

Département : Yvelines (78)

Mots clés de cette question :à travail égal, salaire égalcharge de la preuve

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Pour obtenir l'application du principe"à travail égal salaire égal", vous devez d'abord apporter la preuve que vous êtes dans une situation identique à celle d'un ou de plusieurs autres salariés (identité de votre poste poste avec poste avec celui occupé par votre collègue), et que vous êtes traité défavorablement (feuilles de paie).

Ensuite, il appartient à l'employeur de prouver que cette différence de traitement est justifiée par des éléments objectifs étrangers à toute discrimination.

Bien cordialement