Impôts - fiscalité

Prêt entre particuliers
Calcul de l'impôt

Bonjour,

Mon frère souhaite me prêter une somme d'argent pour acheter une maison, que je lui rembourserai de façon échelonnée.
Nous souhaitons tracer ce prêt (à taux non nul) au travers d'un acte notarié.
je crois savoir qu'une déclaration sera à faire par la suite à l'administration fiscale.

Est-ce légal ?
Imposable ?

Cordialement,
Stéphane Bacri

Question posée le 06/01/2020

Par Sba

Département : Finistère (29)

Mots clés de cette question :prêt entre particuliers

Par Arame-sophie LOUM (Avocat)

Bonjour,

De votre côté, le prêt n'est pas imposable. S'agissant de votre frère, puisque le prêt est rémunéré, les intérêts qu'il percevra seront en principe imposables.

Une déclaration cerfa 2062 sera en effet à déposer auprès de l'administration fiscale.

Dans votre situation, le risque est surtout une requalification du prêt en don et donc sa soumission aux droits d'enregistrement. Le prêt doit donc bien être remboursé!

Cordialement

Arame-sophie LOUM (Avocat)
42 rue Montgrand
Marseille 13006
Tél : 04.84.89.43.31