Salaire négatif en congé maternité
congés

Bonjour, voilà mon problème!
Je suis en congé maternité depuis le mois d'octobre et indemnisée directement par la CPAM.En novembre, j'ai reçu une fiche de salaire négative où je serais redevable de 240€ à mon employeur!
Je ne comprends pas pourquoi je leur devrais une Somme qu'ils ne m'ont pas versée! J'ai pris contact avec la CPAM qui,après vérification, m'a affirmé que toutes les indemnités que javais perçues m'étaient bien dues! J'ai donc contacté le service paye qui m'a apporté cette réponse :
" Bonjour Madame,
J'ai fait le point sur vos salaires.
La CPAM vous indemnise 68.59 € par jour pour la maternité.
Sur votre salaire nous vous retirons 65.85 € par jour pour la maternité.
A cela s'ajoute la garantie du net, le tout est supérieur à ce que la CPAM vous verse. Vos salaires seraient dans ce cas négatifs.
C'est pour cela que nous plafonnons vos salaires à O."
Reponse qui ne reprenste pas la réalité puisque mes salaires ne sont pas à 0 mais à -240€!!
Que dois je faire?
Merci!

Question posée le 03/01/2020

Par Jess57000

Département : Moselle (57)

Mots clés de cette question :Garantie sur le net bien

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

L'explication de votre employeur est maladroite. L'expression"garantie sur le net" bien que légale est plutôt obscure.

La sécurité sociale vous indemnise 68,59 € par jour, nets de cotisations sociales.

Votre employeur vous retient 65,85 € par jour, sur votre salaire net.

Les indemnités sécurité sociale sont donc supérieures au montant retenu de votre salaire net, ce qui aboutirait à vous payer plus en inactivité que si vous étiez au travail, d'où la retenue sur salaire dont vous êtes l'objet (ce que l'on appelle "garantie sur le net")