Cdd non écrit
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour , voici ma situation ..
J’ai commencée à faire un essaie dans un restaurant le 5 décembre et le 8 décembre. Suite à ça il m’ont parler de cdd jusqu’à Janvier car ils ferment pendant un mois mais je ne l’es toujours pas vue.. J’ai travaillée deux autres jours la semaine dernière et cette semaine je fais 36h. A quelques reprises j’ai demander à voir le contrat mais ils reporte au lendemain à chaque fois.. Qu’est-ce que je peux faire sachant que je ne souhaite pas avoir un CDI et que finalement ce n’est pas un endroit où je souhaiterai continuer.
Comment faire pour partir tout en respectant les règles ?
Cordialement

Question posée le 20/12/2019

Par Coe

Département : Pyrénées-Atlantique (64)

Mots clés de cette question :contrat de travaildocuments de ruptureDurée du travailpreuve

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

D'après ce que je comprends de votre situation, c'est votre employeur qui ne respecte pas les règles, puisque vous avez commencé à travailler environ une cinquantaine d'heures sans contrat de travail alors que le CDD doit être écrit, et pour l'instant sans bulletins de salaire.

Vous n'êtes donc pas encore tout à fait sur d'être payé, ce qui arrive souvent dans la restauration surtout si vous ne pouvez pas prouver que vous avez bien travaillé pendant les périodes que vous indiquez.

Par précaution, je vous conseille de "prendre acte de la rupture de votre contrat de travail aux torts de votre employeur" par courrier recommandé avec AR, en raison de l'absence de CDD écrit promis, et de trouver un autre restaurateur plus respectueux du droit du travail.

Pour récupérer les salaires qui vous sont dûs, en l'absence de preuves ça risque d'être difficile, mais vous limitez vos pertes et retrouvez votre liberté.

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Dans votre courrier, précisez vos jours et heures de travail, ça peut servir,

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Demandez également votre solde de tout compte et votre attestation pôle emploi.