Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Impôts - fiscalité

Frais réels
Calcul de l'impôt

Les frais de double résidence s'entendent des dépenses supplémentaires, notamment de séjour et de déplacement, effectivement supportées par un salarié qui résultent de la nécessité pour ce dernier de résider pour des raisons professionnelles loin de son domicile habituel.
Les frais déductibles par un salarié au titre de la double résidence s’entendent principalement des frais de séjour (loyers et frais annexes du logement sur le lieu de travail, des dépenses supplémentaires de repas, et les frais de transport pour rejoindre le domicile familial).
S'agissant d'un logement mis à la disposition par son employeur le salarié devra déclarer l'avantage en nature.
Bien entendu cet avantage crée une charge (augmentation de l'IR) liée au logement de double résidence.
Dans cette hypothèse, ne serait-il pas fondé à porter le même montant de ces avantages en nature dans le total des frais réels, dès lors qu'il s'agit bien d'une somme liée intimement au logement constituant la double résidence ?


Question posée le 13/12/2019

Par Laetitia

Département : Haute-Garonne (31)

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK