Droit de l'immobilier

Association sportive loi 1901
Achat-vente d'un bien immobilier

notre associetion SPC a été dissoute,nous avons créé une nouvelle association SPCBB .le SPC avait un boulodrome que le SPCBB à récupérer gratuitement ,je voudrai savoir le mode opératoire à suivre une une donation entre association et également si nous devons passer par un notaire et quel serait le pourcentage des frais que nous pourrios avoir à payer?sincères salutions

Question posée le 29/01/2012

Par Jojo

Département : Maine-et-Loire (49)

Mots clés de cette question :don à une associationliquidation d'une association

Bonjour,

En principe, les associations simplement déclarées ne peuvent pas recevoir de libéralités. Une libéralité consentie à une telle association serait alors nulle.

En effet, seules les associations suivantes, dès lors qu’elles sont dotées de la personnalité juridique, peuvent recevoir des dons et legs :
- les associations reconnues d’utilité publique,
- les associations cultuelles,
- les associations ayant pour but exclusif l’assistance, la bienfaisance, la recherche scientifique ou médicale,
- les unions agréées d’associations familiales,
- et les associations soumises au droit local d’Alsace-Moselle.

Par ailleurs, lors de la dissolution de votre association SPC, un liquidateur a dû être nommé afin de liquider les biens de l’association. Ainsi, les biens apportés par des membres ont pu être repris suivant ce qui était prévu dans les statuts. Lorsque les statuts ne prévoient rien, c’est l’assemblée générale qui décide du devenir des apports.

En ce qui concerne le patrimoine de l’association, c'est-à-dire le boni de liquidation (créances déduction faite de l’ensemble des dettes), celui-ci est transmis, selon ce qu'ont prévu les statuts et selon ce qu'ont décidé le liquidateur et l'assemblée générale.
Il a pu être prévu le transfert à une ou plusieurs associations ayant des buts similaires. Dans ce cas, l'association bénéficiaire doit avoir la capacité à recevoir une libéralité.

Si l’association a la capacité de recevoir des dons, l’acte de donation devra alors être établi par devant notaire, à peine de nullité.