Droit de l'immobilier

Achat d'un bien en nom propre
Achat-vente d'un bien immobilier

Bonjour, mon mari et moi sommes séparés, nous sommes mariés sous le régime de la communauté. Nous venons de vendre notre maison, et je souhaite acquérir un bien seule. Est ce possible ?? Merci très bonne journée

Question posée le 21/10/2019

Par Laurence

Département : Val-d'Oise (95)

Mots clés de cette question :achat en nom propreachat immobilieracquisitioncommunauté de biensmariagePersonnes divorcées

Par Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)

Chère Madame,

Si vous êtes mariée sous le régime de la communauté légale, vous pourrez acheter un bien immobilier qui vous appartiendra exclusivement si vous financez cette acquisition par de l'argent qui vous est propre.

Si l'acquisition est financée par de l'argent commun ou par emprunt, le bien sera réputé appartenir aux deux époux.

Si vous êtes mariée sour le régime de la communauté universelle, une telle acquisition est très difficile comme tous les biens sont réputés appartenir aux deux.

Afin de sécuriser une telle opération, il conviendrait de procéder à un changement de régime matrimonial ou de divorcer.

Mon cabinet est à votre disposition si vous avez besoin de plus amples conseils ou d'assistance dans vos démarches.

Bien Cordialement.

Benjamin BENSOUSSAN - Avocat au Barreau de Paris

- Droit Immobilier
- Droit des Contrats
- Droit Fiscal
- Droit des Assurances
- Droit des Affaires
- Droit des Sociétés
- Agents Commerciaux
- Procédures Contentieuses
- Procédures d'Appel
...

Photo BENSOUSSAN Benjamin
Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)
42, rue Etienne Marcel
Paris 75002
Cabinet : Cabinet BENSOUSSAN
Tél : 0953400251