Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Rupture cdd
Démission

Bonjour,
mon fils qui a un CDD du 4/01/20122 au 6/04/2012 vient d'être embaucher pour un CDD de 3 ans. Son employeur actuel ne veut pas de rupture amiable de son CDD actuel:
- mon fils peut-il faire une rupture unilatérale?
- quel est le délai à respeecter entre sa lettre de démission et la signature de son nouveau contrat.
Merci de votre réponse


Question posée le 26/01/2012

Par Cocy

Département : Gironde (33)


Mots clés de cette question :CDDrupture cdd
Date de la réponse : le 27/01/2012

Bonjour,

La rupture anticipée du contrat à durée déterminée est celle qui intervient avant le terme initialement fixé lorsqu'il s'agit d'un contrat conclu de date à date ou avant la fin de la période minimale ou avant la réalisation de son objet hors période minimale lorsqu'il s'agit d'un contrat à terme incertain (Circ. DRT no 18-90, 30 oct. 1990, BO Trav. 1990, no 24).
La loi fixe limitativement les cas de rupture anticipée autorisés. En dehors de ces situations, la rupture avant terme du contrat à durée déterminée ouvre droit à des dommages-intérêts pour la partie lésée.
Aux termes de l'article L. 1243-1 du Code du travail, le contrat à durée déterminée ne peut être rompu avant son échéance normale que dans les seuls cas suivants :
l'accord des parties ;
la faute grave ;
la force majeure ;
l'embauche extérieure du salarié pour une durée indéterminée.
Il convient d'ajouter à cette liste :
la rupture de la période d'essai ;
la résolution judiciaire en cas d'impossibilité de reclasser un salarié devenu inapte à la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle ;
la rupture de certains contrats conclus dans le cadre de la politique de l'emploi.njo

Votre fils ne peut donc rompre un CDD pour un autre CDD hors les cas prévus ci-dessus. Si l'employeur refuse une rupture amiable (accord des parties), il ne peut rompre le CDD au risque de devoir payer des dommages et intérêts à son employeur actuel. Il en aurait été autrement si c'était pour prendre un CDI. La rupture est cependant possible s'il est encore en période d'essai.
Cordialement,

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK