Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Rupture conventionel
Licenciement et rupture conventionnelle

Bonjour
Je voudrais quitter mon travail comment doit on procederpour l'annoncer la rupture conventionel au patron ?et s' il refuse?
il y a possibilité de négocie sur la prime de départ?
Y a t'il un préavis?
Cordialement


Question posée le 25/09/2019

Par Catherine

Département : Ille-et-Vilaine (35)


Mots clés de cette question :rupture conventionnelle

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Date de la réponse : le 27/09/2019

Bonjour,

Il y a deux choses :

1. Sil ne s'agit que de de démissionner, c'est très simple : pour des questions de preuve envoyez votre démission par lettre recommandée avec AR, en respectant le délai de préavis fixé par votre convention collective.

2. S'il s'agit de "négocier" une rupture conventionnelle, c'est très simple aussi : vous pouvez la proposer, mais l'employeur n'a aucune obligation de l'accepter. S'il l'accepte, il n'y a pas de préavis, mais une date de fin de contrat fixée d'un commun accord, qui ne peut intervenir avant un mois environ après la signature de la convention de rupture. Le montant de l'indemnité de rupture conventionnelle ne peut être inférieure à celui de l'indemnité de licenciement légale, ou conventionnelle si celle ci est plus favorable.

Cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK