Viabilité d'un accord collectif sur les heures supplémentaires
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour,

Je suis salarié dans une entreprise de 50 salariés liée à la convention de la métallurgie dans l'Eure.

Nous avons un accord collectif sur les heures 35 à 37H, qui dit que contre un versement de 100e brut ces 2 heures par semaine ne sont pas payées "normalement".
Pouvez-vous me dire si cet accord est viable par rapport à la loi?
car il est stipulé dans le code du travail que toutes heures supplémentaire doit au minimum etre payées avec 10% de majoration, de plus cette "prime" étant brut, les heures ne sont plus défiscalisés.

Merci d'avance.

Question posée le 23/09/2019

Par Kikim

Département : Eure (27)

Mots clés de cette question :heures supplémentaires

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Il n'est évidemment pas impossible possible que cet accord collectif ne soit pas conforme à la loi.

Cependant, pour en être sûr, il faudrait en connaître le contenu exact.

Le paiement des heures supplémentaires peut en effet être remplacé par un temps de repos de remplacement : pour une heure supplémentaire une heure de repos majorée de 10%.

C'est peut être ce qui est prévu dans cet accord, en admettant que les 100€ bruts soient explicitement une contre partie (qui serait nécessairement partielle) à ces 2h. supplémentaires.

Bien cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud