Formation hors temps de travail
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour,
Je travail de nuit, et l'on me demande de faire une formation incendie le lundi de 9h à 12h30.
Hors, en plus de me couper mon weekend, je devrais retourner au travail à 21h pour faire mes 8h. Ce qui me laisse un temps de repos de 8h30.
Le temps de formation est-il considérer comme du temps de travail, et dans ce cas mon employeur doit-il respecter mon temps de repos entre formation et travail?
Merci à vous

Question posée le 08/09/2019

Par Emeline

Département : Loir-et-Cher (41)

Mots clés de cette question :droit au repos quotidienFormation hors temps de travail sur ordre de l'employeurtemps de travail effectif

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Le temps de repos quotidien est de onze heures consécutives minimum.

Le temps de formation hors temps de travail que ordre de l'employeur est un temps de travail effectif (qui doit être payé comme tel, éventuellement majoré pour heures supplémentaires).

En ce qui vous concerne, les 11 h. de repos ne sont pas respectées.

Bien cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud