Mon employeur peut il me forcer a prendre une journée de congé payé?
congés

bonjour, je souhaiterai avoir une information concernant mes droit sur mes congés payé.
Je suis en CDD d'une duré de 5 mois, j' ai effectués 3 mois sur les 5, j'ai donc acquis des congés payé ue je compté ne pas pendre afin qu'ils soit soldé a la fin du contrat or a la date du 28 septembre prochain le dernier jour de mon contrat l'entreprise organise un repas et ferme donc l'établissement, les salarié participant a ce repas seront payé en échange de leurs présence a cet évenement.
moi je ne souhaite pas participer a cet événement mais préférerai travailler.
je souhaiterai savoir si l'entreprise a le droit de me forcer a prendre une journé sur mes congés payé?
merci

Question posée le 05/08/2019

Par Erwan

Département : Finistère (29)

Mots clés de cette question :contrat de travaildroit au refus du salariédroit du salarié au refusmodificationmodification du contratrepas offert par l'employeur et payé comme temps de travail

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Cette réponse a été supprimée par son auteur.

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

C'est certes une situation inhabituelle puisque l'employeur demande à ses salariés de participer à un repas au lieu de travailler, et de les payer pour cela. Vous ne voulez pas participer à ce repas, mais terminer votre dernière journée de travail à votre poste de travail habituel.

L'entreprise ne peut vous "forcer" à rien du tout. Le salarié n’est pas un esclave.

À mon avis essayez d'abord de régler cette situation a l'amiable, et précisez par courrier recommandé que vous ne demandez pas mieux de terminer votre dernière journée de travail à votre poste habituel conformément à votre contrat.

En cas d'impossibilité d'entente amiable, l'employeur pour justifier son éventuel refus de vous laisser travailler et donc de vous payer (y compris l'indemnité de précarité qui n'est pas due en cas de rupture anticipée du CDD de votre part), prétendra sans doute que vous êtes un salarié subordonné, et que vous devez vous confirmer à ses directives, en l'occurrence manger au lieu de travailler !

De votre côté vous pourrez invoquer le respect de votre contrat de travail, qui ne comprends pas cette activité ! « Tout le contrat, mais rien que le contrat », qui fait la loi des parties...

Mais cela ne se règlera alors que devant les prud'hommes...

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud