Rupture période d’essai contrat en cdi
Licenciement et rupture conventionnelle

Bonjour, En mars j’ai effectué une rupture conventionnelle avec mon dernier employeur, je me suis inscrit à Pôle emploi et touché mes indemnisations pendant environ deux mois. J’ai ensuite retrouvé un CDI avec une période d’essai de deux mois qui se finit le 3 août 2019. Le poste actuel ne me convient pas du tout.
Je me suis déjà renseigné si c’est moi qui rompt ma période d’essai je n’aurai plus droit au chômage, l’employeur ne voudra jamais rompre ma période d’essai de son côté. Il me reste la solution de l’abandon de poste pendant la période d’essai, ma question est : Est-ce que si je fais un abandon de poste l’employeur va rompre ma période d’essai à son initiative ? Quelle va être la procédure ? Comment vais-je devoir récupérer mes papiers ? Est-ce que je ne dois plus donner de nouvelles ? Merci de votre aide bien cordialement

Question posée le 02/07/2019

Par Bella

Département : Var (83)

Mots clés de cette question :indemnités de chômagepériode d'essai rupture

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

abandon de poste est la plus mauvaise solution qu'un salarié puisse imaginer s'il espère ainsi amener son employeur à rompre son contrat de travail pour lui permettre de bénéficier du chômage.

L'employeur n'est jamais obligé de licencier, même s'il a un motif pour cela, ni même de rompre la période d'essai.

Dans ce cas, vous êtes"ni ni" : ni malade, ni licencié, ni chômeur, et cela peut durer des mois.

Faites lui plutôt un courrier recommandé en lui exposant vos réclamations tout en continuant à travailler ou en vous faisant arrêter par votre médecin si cette situation a des conséquences sur votre santé.

Menacez dans votre courrier de saisir les prud'hommes si vous n'obtenez pas satisfaction.

Résultat garanti.

Cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud