Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Lettre ar mesure sanction
Licenciement et rupture conventionnelle

Bonjour,
Si une lettre recommandée en AR (qui respecte mention de l'article L1232-2, lieu, date, heure et objet comporte les éléments suivants : "nous sommes amenés à envisager à votre égard une mesure de sanction pouvant aller jusqu'au licenciement".

Et précisé au moment de donner la date "pour un entretien sur une éventuelle mesure", ma question est la suivante :

Vu le ton employé et le fait qu'il n'est pas précisé le mot grave, le licenciement pour faute grave peut-il être possible? Sachant aussi qu'il y a 15 jours entre envoi de la lettre et l'entretien.

Merci beaucoup pour votre réponse/votre aide


Question posée le 11/06/2019

Par Mt

Département : Haute-Garonne (31)


Mots clés de cette question :convocationentretien préalablefaute gravelicenciementmentions obligatoiresmise à pied conservatoire

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Date de la réponse : le 12/06/2019

Bonjour,

La mention"faute grave" n'est pas obligatoire dans la lettre de convocation à l'entretien préalable au licenciement pour permettre à l'employeur de décider un licenciement pour faute grave.

L'absence de mise à pied conservatoire pendant la durée de la procédure pourrait par contre remettre en cause la qualification faute grave si le licenciement intervenait.

Bien cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK