Obligation de goûté des fruits pour mon entreprise
Harcèlement et discrimination

Bonjour:je travail dans une société alimentaire et ma hiérarchie m impose de goûté tous les fruits de saison qui entre dans l'entrepôt sachant qu'il reste toujours même lavé des traces de pesticides. Ma question puige refusé ?

Question posée le 08/06/2019

Par Yaz

Département : Calvados (14)

Mots clés de cette question :contrat de travailDroit de retraitexécutionqualification

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Pour pouvoir répondre, il faudrait connaître votre qualification exacte, et les tâches qu'elle implique (voir une éventuelle fiche de fonction, ou la convention collective).

Travailler dans une société alimentaire, cela peut être comme vendeur ou employé administratif, voire au contrôle qualité, par exemple.

Si votre emploi a un rapport avec le contrôle de la qualité des aliments, il me semble difficile de refuser de goûter les fruits qui arrivent dans l'entrepôt.

Alors qu'une telle obligation ne me semble pas pouvoir s'imposer à un employé administratif, voire même à un vendeur.

Quant à la question sous jacente (pesticides = risque pour votre santé), il n'est pas sûr que cela vous permette de justifier votre droit de retrait d'une situation de danger grave et imminent, sans l'avis du médecin du travail, ou au moins d'un membre du comité d'hygiène et de sécurité de l'entreprise s'il existe.
Bien cordialement