Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Sécurité sociale

Nouvelles lésions après accident de travail
Invalidité, incapacité

Bonjour Maître;

Mon père est en accident de travail depuis 1 an et demi, suite à une chute d'une échelle sur l'épaule droit.
Lors d'une intervention chirurgicale une nouvelle lésion a été découverte par le chirurgien.
Malgré un certificat médicale rectificatif de la part du médecin de famille, la CPAM refuse d'imputer cette nouvelle lésion à l'accident de travail.

Quels sont nos recours ?

Cordialement;
Fabien


Question posée le 18/01/2012

Par Fabien

Département : Bas-Rhin (67)


Mots clés de cette question :accident de travailcontester décision CPAMCPAM accident de travail
Date de la réponse : le 23/01/2012

Bonjour,

En application de l'article L 141-1 du Code de la sécurité sociale, dans l'hypothèse d'un désaccord avec la CPAM concernant une décision médicale, l'assuré social peut faire une demande d'expertise médicale dans le mois suivant la notification de cette décision ou dans les 2 ans suivant la date de la notification relative à un accident du travail ou à une maladie professionnelle. La CPAM lui adressera la demande d'expertise ainsi que le protocole d'expertise qui précise l'objet de sa mission. L'expertise permettra de dire si les lésions sont ou non liées à l'accident de travail. L'assuré sera convoqué à un examen médical dans les 5 jours. L'expert rendra ses conclusions dans un délai de 48 heures au médecin désigné et au service médical de la CPAM puis, il disposera d'un mois (à compter de la réception du protocole) pour rendre un rapport complet. La CPAM rendra sa décision au vu des conclusions dans un délai de 15 jours.

Si à l'issue de l'expertise, le désaccord subsiste, l'assuré social a la possibilité de saisir la Commission de recours amiable (CRA). La commission compétente est celle qui se trouve au sein de l'organisme qui a notifié la décision contestée. Elle doit être saisie par le réclamant, par lettre simple ou par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les 2 mois qui suivent la notification de la décision contestée, accompagnée de la copie de cette notification et de tous documents utiles à l'examen de sa demande. La CRA donne son avis au conseil d'administration de la caisse de sécurité sociale qui se prononce sur la demande et notifie sa décision au réclamant. Cette décision doit être motivée.

Pour tout contentieux relatif à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM), l'assuré doit au préalable saisir la Commission de Recours Amiable (CRA). Ce n'est que dans l'hypothèse où il souhaite contester la décision rendue par la Commission qu'il pourra saisir le Tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) dans un délai de deux mois suivant cette décision. Le TASS est en effet compétent pour connaître des litiges qui opposent un particulier à la sécurité sociale.

Vous pouvez télécharger gratuitement les modèles de lettre suivant :

http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-contestation-d-expertise-medicale-aupres-de-la-commission-de-recours-amiable-3133.html
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-contestation-d-expertise-medicale-1092.html

Cordialement

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK