Préavis de départ en congés
congés

bonjour, dois-je respecter un délais de préavis lorsque je souhaite poser mes dates pour mes congès payés?

Question posée le 18/01/2012

Par Caro

Département : (97)

Mots clés de cette question :congés payéscongés payés dates et ordre des départs

Bonjour,

Le salarié ne saurait prendre ses congés à une date ou pour une durée fixée unilatéralement par lui et partir sans une autorisation préalable de l’employeur. Le salarié peut proposer ses dates de congés payés mais la décision revient à l'employeur.

En l’absence de dispositions conventionnelles ou d’usage, l’employeur fixe, après consultation des représentants du personnel, la période ordinaire des congés dans l’entreprise. Cette période, qui inclut celle s’écoulant du 1er mai au 31 octobre, doit être portée à la connaissance du personnel, par voie d’affichage, 2 mois au moins avant son ouverture.

En l’absence de dispositions conventionnelles ou d’usage, l’ordre des départs en congé est fixé par l’employeur après avis des représentants du personnel, s’ils existent, et compte tenu de la situation de famille des bénéficiaires et de leur activité chez un autre employeur. L’ordre et la date du départ doivent être communiqués par l’employeur à chaque salarié et affichés au moins un mois à l’avance.

Une fois fixée, cette date s’impose. Sauf circonstances exceptionnelles, elle ne peut être modifiée ni par l’employeur ni par le salarié dans le mois précédant la date prévue. La notion de « circonstances exceptionnelles » n’est pas définie par la loi ; en cas de litige, c’est aux tribunaux qu’il appartiendra d’apprécier l’existence ou non de telles circonstances.

Le salarié n' a pas à proprement parlé de préavis à respecter pour proposer ses dates de congés. Toutefois, l'employeur étant soumis à l'obligation de communiquer à chaque salarié au moins un mois à l’avance la date de congé, le salarié s'il veut avoir de plus grande chance de voir son congé accepté devra également respecter ce délai.