Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Non renouvellement de cdd

bonjour!
je suis gouvernante depuis fevrier 2010 dans un hotel, l'entreprise a l'habitude de faire des cdd d'avril à octobre chaque année;ce qui signifie que ce sont les memes femmes de chambres depuis 7 ou 8 ans,
seulement moi je souhaite me séparer d'une des dames car elle ne correspond pas à l'esprit d'équipe que je désire;
que dois-je faire pour ne pas poser de probleme a mon patron?
touchera t-elle une prime? les assedic?
dois je expliquer mes raisons?
dans l attente d une reponse
merci d avance
Mlle HERISSE


Question posée le 28/10/2010

Par Odeline

Date de la réponse : le 03/11/2010

Bonjour,

En qualité de salariée, vous n'êtes pas apte à prendre des décisions en matière de renouvellement de contrat de travail à durée indeterminée, abandonnées à la compétence du seul employeur.
Néanmoins, votre rôle de gouvernante vous oblige à contrôler le travail des femmes de chambre et de ce fait il vous appartient d'alerter l'employeur, lorsque le travail de l'une des femmes de chambres ne correspond pas aux qualités attendues.
D'après vos informations, le CDD vient de se terminer (' d'avril à octobre ') donc il ne s'agit pas d'une rupture de contrat, d'un renouvellement ou non d'un CDD.
Sachez que Le CDD cesse de plein droit à l'échéance prévue, au cas où l'employeur déciderait de ne pas le renouveler. Au terme du contrat, le salarié perçoit alors une indemnité de précarité égale à 10 % de la rémunération brute totale versée au salarié durant le CDD (un taux supérieur peut être prévu dans les conventions collectives). L'indemnité n'est pas due notamment en cas d'emploi saisonnier.
Hâtez vous néanmoins pour décider du renouvellement ou non du CDD de votre femme de chambre, car lorsque le salarié conserve son emploi après l'échéance du CDD alors qu'aucun accord de renouvellement n'a été prévu, le contrat devient un contrat à durée indéterminée (CDI), le salarié conserve alors l'ancienneté acquise au cours du CDD et la durée de ce CDD est déduite de la période d'essai éventuellement prévue dans le CDI.

Bien à vous

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK