Droit du code de la route

Radar "pédagogique" en amont de fixe ne fonctionne pas
Amendes et contraventions

Installé depuis quelques mois sur la RN 57 à St-Nabord (88), ce nouveau radar (un discriminant PL/VL) est précédé en amont d'un panneau pédagogique lumineux que je n'ai jamais eu l'occasion de voir fonctionner. Or le radar répressif vient de me flasher (environ 115 au lieu de 110) alors que cette fois encore le pédagogique etait resté inactif. Y aura-t-il matière à contestation à réception du PV ? Merci

Question posée le 16/01/2012

Par Pepe

Département : Vosges (88)

Mots clés de cette question :excès de vitesse radar automatique radar pédagogique

Bonjour,

Les radars pédagogiques ont vocation à remplacer les panneaux annonçant les radars automatiques, conçus pour avertir les automobilistes de la présence d'un contrôle fixe. Le fait qu'ils ne fonctionnent pas ne peut en aucun cas servir à contester une contravention pour excès de vitesse, puisque la seule présence de ce radar pédagogique (ou d'un panneau) pouvait vous inciter à adapter votre vitesse de manière à respecter le code de la route.