Droit de la consommation

Droit de retractation pourtravaux de cordonnerie
Annulation de commande et de contrat

Bonjour
j'ai déposé une paire de bottes pour la repose sur l'une des deux d'un "pompon" perdu (petit lien en cuir). J'ai payé par carte bancaire : 70 € !!!
quelques minutes après être sortie du magasin je me suis rendue compte de "l’énormité" de la somme et suis donc retournée chez le cordonnier en lui demandant de me restituer mes bottes et de me rembourser. Il a refusé prétextant avoir déjà passé commande chez son fournisseur (un samedi à 18.00 h !!!) du lien en cuir. Quels sont mes recours SVP ?

Question posée le 14/01/2012

Par Pema

Département : Yvelines (78)

Mots clés de cette question :contrat de prestation de servicecordonnierdroit de rétractation

Bonjour,

Le contrat que vous avez passé avec votre cordonnier est un contrat de prestation de services. Il s'agit d'un acte par lequel une personne s’oblige, contre rémunération, à effectuer pour une autre personne une prestation de services.

La fixation du prix est libre. En payant la somme demandée par le cordonnier, vous avez accepté le prix. Par ailleurs, le droit de rétractation ne s'applique pas dans ce genre de situation, il est réservé aux ventes à distance ou par correspondance. Tout achat volontaire et payé comptant est ferme et définitif.

Vous ne pourrez donc demander au cordonnier de vous rembourser que si la réparation qu'il effectue est insatisfaisante.