Véhicule de service et véhicule de fonction
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour,
Je souhaite connaître la différence qu'il y a entre un véhicule de service et un véhicule de fonction ?

Mon patron a fait installer sur mon véhicule de fonction un système de localisation de véhicules, je souhaite savoir s'il a le droit d'installer ce genre de type d'appareil sur mon véhicule de fonction étant donné que je peux utiliser ce véhicule à des fins personnelles en dehors des heures de travail ?

Merci de votre réponse.

Question posée le 13/01/2012

Par Philippe

Département : Haute-Savoie (74)

Mots clés de cette question :véhicule fonction localisation

Par Christophe VERNIER (Avocat)

bonjour

pour ce qui concerne la différence entre véhicule de fonction et véhicule de service

Le véhicule de fonction est mis à la disposition du salarié pour ses déplacements professionnels et personnels (week-end, congés…).
Le véhicule de service est accessible au salarié uniquement pour ses déplacements professionnels et doit être rapporté à la fin de la journée de travail. Certains employeurs tolèrent néanmoins son utilisation pour les trajets domicile-travail.

La pose d'un système de localisation sur les véhicules de l'entreprise est toujours possible mais doit faire l'objet d'une déclaration à la CNIL, s'agissant de la création d'un fichier de traitement de données personnelles .

Dans le cas des véhicules de fonction La CNIL recommande dès lors que les dispositifs de géolocalisation installés sur ceux-ci disposent d’un système d’interrupteur permettant aux employés de les désactiver et ainsi de préserver leur vie privée

restant à votre disposition

Photo VERNIER Christophe
Christophe VERNIER (Avocat)
39 rue Jean Pierre Veyrat
CHAMBERY 73000
Tél : 0479621126
Fax : 0479699222