Droit de la consommation

Demande de remboursement pour non conformité
Achat sur Internet

Bonjour,J'ai commandé sur internet, un kit "d'extension de cheveux" (garantis 100% humains). En réalité c'est un mélange synthétique et naturel et n'est donc pas conforme à ma commande.J'ai lu sur un forum plusieurs témoignages de ce même problème concernant la même enseigne.je demande le remboursement mais je crains des subterfuges de la part des vendeurs. Quel article invoquer pour les convaincre qu'il est dans leur intérêt de me rembourser et que l'on en reste là!? car apparemment ils recourent à toutes sortes d'excuses pour ne rien rembourser? merci d'avance pour vos bons conseils...

Question posée le 06/01/2012

Par Christine

Département : Gard (30)

Mots clés de cette question :non conformiténon conformité du produit produit non conforme

Bonjour,

Les articles l.211-1 à l.211-18 du code de la consommation prévoient un régime de garantie de conformité spécifique aux relations professionnel-consommateur. Pour être conforme, le bien doit correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présenté à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle. A défaut, l'acheteur peut, dans un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien, demander soit sa remise en état, soit son remplacement. Si ces deux options sont impossibles, il peut solliciter la réduction du prix de vente ou son remboursement par le biais de l'annulation de la vente et même éventuellement des dommages et intérêts. Avant de recourir à la voie judiciaire, il est conseillé de trouver une solution amiable et de réclamer au vendeur le remplacement du produit acheté.

Pour faciliter votre démarche, vous pouvez vous inspirer des modèles de lettres suivants :
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-reclamation-et-de-demande-de-remboursement-partiel-du-prix-pour-non-conformite-du-produit-a-la-description-faite-par-le-vendeur-33.html
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-reclamation-et-de-demande-de-remboursement-pour-non-conformite-du-produit-a-la-description-faite-par-le-vendeur-35.html