Accidents et indemnisations

Litige assurance
Problème d'indemnisation par l'assurance

bonjour, je conteste une communication téléphonique pour avoir déclaré un bris de lunettes à mon assurance privée qui est de ma faute envers un ami. La déclaration faite par téléphone , je n'ai fait aucune attestation écrite. Les termes employés sur leur rapport ne sont pas les memes que j'ai soi disant déclaré il me parle d'une mme ... et moi c'est un mr et les conditions du sinitre; vous en remerciant d'avance, je voulais savoir si cette communication télé. est crédible, vu que je n'ai fait aucune déclaration écrite; merci d'avance. EVELYNE

Question posée le 03/01/2012

Par Evelyne

Département : Ille-et-Vilaine (35)

Mots clés de cette question :conflit assureurdéclaration sinistre litige assurance

Bonjour,

Avez-vous déjà contacté votre assureur afin de l'informer des erreurs présentes dans la retranscription ? Je vous invite dans un premier temps à les contacter par lettre recommandée avec accusé de réception, en reprenant les faits tels que vous les avez décrits au téléphone. Expliquez également toutes les erreurs présentes dans le dossier.

Sachez que si vous rencontrez un litige avec votre assureur, il faut commencer par saisir ses propres services (interlocuteur habituel ou service clientèle). En cas de persistance du litige, vous pouvez alors vous retourner vers une autorité extérieure (médiateur ou autorité de contrôle prudentiel).

En cas de litige avec votre assureur sur l'indemnisation d'un sinistre, une négociation orale ou écrite peut aboutir à une solution amiable si chacun accepte les prétentions de l'autre. Une transaction est alors signée par les parties et le litige est ainsi clos.

Si toutefois le litige persiste, vous pouvez saisir le service clientèle ou la direction de la qualité, services chargés de régler les litiges. Les coordonnées de ces services figurent obligatoirement dans les conditions générales du contrat d'assurance.

Si le réexamen du dossier faisant l'objet de cette réclamation n'aboutit pas à un règlement amiable du litige, il est alors possible de saisir le médiateur.

Le médiateur à saisir doit être inscrit dans le contrat d'assurance.

Il s'agit généralement, selon le statut de l'assureur du médiateur de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), ou du médiateur du Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (GEMA).

Vous ne pouvez saisir le médiateur que lorsque les demandes et négociations internes à la société d'assurance sont épuisées.