Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

Maltraitance psychologique/emotionnelle
Pension alimentaire - garde des enfants

j'ai 16ans et demi, depuis 12ans, la femme de mon père me fait subir une pression psychologique enorme (crise de jalousie quand je suis avec mon pere, tache volontairement mes vetements neufs, refuse que je reste manger chez eux, m'humilie en public...)
Mon frere ne vient plus chez mon pere depuis 2ans pour les memes raisons. Mon pere ne réagis pas et je suis malheureuse je pense consulter un psychologue car je me sens mal depuis des années. Pouvez-vous me dire quels sont mes droits et quelles demarches je dois envisager pour que tout ceci cesse ?
je vous remercie de votre reponse


Question posée le 03/01/2012

Par Soleil4476/ solenne

Département : Loire-Atlantique (44)


Mots clés de cette question :droit de visite et hébergementjuge aux affaires familiales
Date de la réponse : le 06/01/2012

Bonjour,

Lorsqu’un mineur de seize ans est en conflit avec ses parents, titulaires de l’autorité parentale, il ne peut en principe saisir directement le Juge aux affaires familiales. Le mineur n’a pas la capacité d’agir en justice, il doit être représenté par les titulaires de l’autorité parentale.

Ainsi, lorsqu’un parent prend une décision que le mineur conteste, l’autre parent peut saisir le juge aux affaires familiales.

Dans le cadre d'une action en justice devant le juge aux affaires familiales concernant les parents, l'enfant peut adresser un courrier au juge aux affaires familiales afin d'être entendu.

Le Juge devra s'attacher à déterminer l'intérêt de l'enfant, pour prendre sa décision.

Je vous invite à parler de la situation avec votre mère.

Sachez par ailleurs que des permanences gratuites d'avocats existent au sein des palais de justice et des mairies.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK