Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Impôts - fiscalité

Etudiante et autoentrepreneur
Calcul de l'impôt

Bonjour à tous,
Je suis une étudiante boursière et souhaite me déclarer auto-entrepreneur pour vendre des bijoux faits à la main. la vente se ferait sur internet et éventuellement sur des marchés.
J'ai lu que si les revenus annuels ne dépassaient pas 3 fois le SMIC, ayant moins de 25 ans et étant étudiante, je n'avais pas à déclarer mes revenus.
Imaginons que mon CA annuel soit inférieur à cette somme de 3 fois le SMIC, comment cela se passe? En tant qu'auto entrepreneur, je n'aurai à payer aucun impot ?
Je vous remercie de votre aide.
source : En effet, l'instruction fiscale du 29 avril en précise les modalités : "une exonération des rémunérations perçues par les jeunes gens âgés de 25 ans (au plus au 1er janvier de l'année d'imposition) à raison d'une activité exercée pendant leurs études secondaires ou supérieures ou durant leurs congés scolaires ou universitaires" (toujours pour un montant égal sur l'année à trois fois le Smic).


Question posée le 31/12/2011

Par Leslieo

Département : Essonne (91)


Mots clés de cette question :auto-entrepreneurautoentrepreneur et étudiantimposition de l'autoentrepreneur
Date de la réponse : le 03/01/2012

Bonjour,

L’instruction fiscale du 29 avril 2008 prévoit en effet une exonération des rémunérations perçues par les jeunes gens âgés de moins de 25 ans en contrepartie de leur activité exercée pendant leurs congés scolaires ou universitaires, dans la limite de 3 fois le montant mensuel du SMIC.
Toutefois, ainsi qu’il est indiqué, cette exonération ne concerne que les « jobs d’été ».

Si vous optez pour le statut d’auto-entrepreneur, cela est différent. L’auto-entrepreneur est exonéré du paiement de l’impôt dès lors que le chiffre d’affaires réalisé est inférieur à 81.500 euros pour une activité d’achat/ revente (et 32.600 euros pour les prestations de services ou pour les activités libérales).

Il faut savoir en revanche que les recettes tirées de votre activité au titre de l’année N seront prises en compte en N+2 pour le maintien éventuel de votre bourse.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK