Droit de la consommation

Produit non-conforme, obligé de le renvoyer ?
Achat sur Internet

Bonjour,
J'ai acheté il y a peu une cigarette électronique sur internet. Lors de la réception de mon colis, je me suis aperçu qu'il ne s'agissait pas du produit que j'avais commandé, mais d'un autre vendu plus cher (qui ne correspond pas vraiment à ce que je voulais). J'ai donc fait une réclamation au sav, qui m'a renvoyé un colis avec le produit commandé, ainsi qu'une enveloppe pour le renvoi du 1er produit. Je viens de m'apercevoir que le produit reçu est encore non-conforme, puisqu'il manque une pièce de la cigarette électronique !

Je vais bien sûr renvoyer un message au sav pour exiger la pièce manquante.
Ma question est donc: suis-je obligé de renvoyer le 1er produit reçu, dans la mesure où il s'agit d'une erreur de leur part et aucunement de la mienne ? (Qui plus est, ils ont refait une 2ème erreur par la suite...).

D'avance merci !

Question posée le 31/12/2011

Par Nicop91

Département : Aube (10)

Mots clés de cette question :contratnon conformitéventevente à distance

Par Clément HERVIEUX (Avocat)

Bonjour,

Même si le 1er produit n'était pas celui que vous avez commandé, vous avez l'obligation de le restituer au vendeur puisqu'il vous a renvoyé votre commande correcte, certes avec une nouvelle difficulté, mais cela importe peu ici.

Tout au plus auriez-vous pu exiger la prise en charge des frais de retour du premier envoi, mais votre vendeur l'a fait spontanément.

Clément HERVIEUX (Avocat)
1 rue du Palais de Justice
TROYES 10000
Tél : 0982324539