Accidents et indemnisations

Contester devis dde
Accident sans dommage corporel

J'ai glissé et j'ai heurté une glissière de sécurité sur une route départementale. J'ai été très choqué, mon véhicule est fichu. La route était très glissante (pluie et gasoil); beaucoup d'accidents ont eu lieu au même endroit que moi ; le problème c'est que c'est moi seul qui prends pour tout le monde avec un devis de la DDE de 835 euros. Je suis assuré au tiers, je dois régler. Si mon assureur paye, le malus sera l'équivalent de la somme. Je n'ai pas cette somme et je ne trouve pas les mots pour leur écrire ? Comment me défendre pour annuler ou faire baisser considérablement la somme ?
Merci à vous.

Question posée le 29/12/2011

Par Cath

Département : Corrèze (19)

Mots clés de cette question :assurance autoassurance auto tiersassurance aux tiers

Bonjour,

L'assurance aux tiers couvre les dommages matériels causés aux tiers. Ainsi, votre assurance prendra en charge l'indemnisation des barrières de sécurité. Cependant, cet incident sera pris en compte pour le calcul de votre malus.

Vous indiquez que d'autres accidents ont eu lieu au même endroit. Ces accidents avaient-ils également dégradé les barrières ? Etaient-ils causés par un défaut d'entretien de la chaussée ?
Le fait que d'autres accidents aient eu lieu ne vous exonère pas de votre responsabilité.
En effet, lorsque l'assuré est totalement responsable de l'accident qu'il déclare, sa cotisation augmente de 25% pour l'année suivante. Cependant, pour chaque accident pour lequel il n'est que partiellement responsable, sa cotisation ne sera majorée que de 12,5%.

Contrairement au bonus qui est plafonné à 50%, le malus maximum est, lui, de 350% par rapport à la cotisation de référence. Si l'assuré ne déclare pas d'accident à votre tort pendant deux années consécutives, sa cotisation revient au tarif de base.

Sachez qu'en cas de mauvaise qualification d'un sinistre, vous avez deux ans pour demander la rectification de prime. Vous êtes ainsi en droit de contester l'application d'un malus suite à un accident de voiture, pour lequel la responsabilité était selon vous, partagée.

Vous pouvez pour cela vous inspirer du modèle suivant :
http://www.documentissime.fr/modeles-de-lettres/lettre-de-contestation-de-la-prime-d-assurance-automobile-ou-deux-roues-malus-excessif-807.html