Différentes formes de grèves
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour,

Certaines formes de grèves sont interdites en France,est-ce le
cas concernant : la grève avec occupation des locaux
la grève avec "Piquets de grève"

Faut -il être syndiqué pour déclencher un mouvement de grève
dans un établissement ou dans une entreprise ?

Bonne Journée

Question posée le 29/12/2011

Par Oleas

Département : Aveyron (12)

Mots clés de cette question :déclenchement d'un grèveformes de grèvesgrève

Bonjour,

Certaines formes de grèves sont en effet interdites en France. Il s’agit :
- des grèves tournantes, c'est-à-dire une cessation du travail par intermittence ou roulement en vue de ralentir le travail et désorganiser un service,
- les grèves politiques non justifiées par des motifs d'ordre professionnel,
- et les grèves sur le tas, c’est à dire avec occupation et blocage des locaux de travail.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’être syndiqué pour déclencher un mouvement de grève. Le droit de grève est un droit individuel. Il n’est pas nécessaire qu’un syndicat soit implanté dans une entreprise privée pour que les salariés puissent faire grève. De plus, même si des syndicats sont présents dans l’entreprise, ce n’est pas parce qu’un arrêt de travail n’a pas été déclenché à l’appel d’un syndicat qu’il perd le caractère de grève.
La grève étant un mouvement collectif, il est toutefois nécessaire qu’au moins 2 salariés se mettent en grève.

Pour plus d’informations sur le droit de grève, je vous invite à télécharger gratuitement le dossier suivant :
http://www.documentissime.fr/dossiers-droit-pratique/dossier-215-le-droit-de-greve.html