Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit des affaires

Option d'irpp dans une sarl
Création de société

bjr,
Dans une SARL peut-on opter p l'impôt sur le revenu ?? si oui quelle effets subiront les associés ??
Cordialement


Question posée le 26/12/2011

Par Amer

Département : Seine-Saint-Denis (93)


Mots clés de cette question :impôt sur revenuSARL de familleSARL et IR
Date de la réponse : le 02/01/2012

Bonjour,

Il est possible pour une SARL d’opter pour l’impôt sur les revenus (IR) à condition de remplir certaines conditions. En effet, la société doit :
- exercer à titre principal une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale,
- ne pas être cotée en bourse,
- employer moins de 50 salariés,
- réaliser un chiffre d’affaires annuel ou un total de bilan inférieur à 10 millions d’euros,
- être créée depuis moins de 5 ans au moment de l’option,
- et enfin, avoir des droits de vote détenus, à hauteur de 50% au moins, par une ou des personnes physiques, et avoir des droits de vote détenus, à hauteur de 34% au moins, par une ou plusieurs personnes ayant la qualité de dirigeant.

L’option pour l’IR nécessite l’accord de tous les associés et doit être formulée dans les 3 premiers mois du premier exercice pour lequel elle prend effet. Elle est valable seulement durant les 5 premières années de la SARL.

Cette option est également possible pour les SARL dite « de famille », c'est-à-dire les SARL constituées entre parents en ligne directe, entre frères et sœurs ainsi que leurs conjoints ou entre partenaires d’un PACS.
Dans ce cas, l’option peut être formulée dans les statuts de la société dès sa création, ou au cours de la vie de la société.

En conséquence de l'option, le résultat de la SARL ne sera pas imposé au nom de la société mais au nom personnel de chacun des associés, proportionnellement à leur participation au capital de la société.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK