Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Escroquerie formation professionnelle
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

bonjour, je suis en formation informatique a paris depuis 9mois et mon organisme me promet d'être embauchée par une entreprise au bout de ces 9mois. cependant, dans mon cv, ils m'obligent à le modifier et à mettre bac+5 et 3 ans d'experience en tant que développeur or je me suis formée que 9mois et ils nous font apprendre un speech totalement faux par cœur pour amadouer l'employeur(ils nous donnent des anciens projets a lire et a apprendre pour faire croire à l'employeur que c'était le notre); puis si je part, ils me demandent de leur rembourser 17000 euros. est ce légale aux yeux de la justice ? quel conseil me donnez vous?


Question posée le 16/05/2019

Par Mazina

Département : Val-d'Oise (95)


Mots clés de cette question :clause de dédit formation

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Date de la réponse : le 16/05/2019

Bonjour,

Il y a deux problèmes dans votre exposé.

1. La technique du "gonflage de CV": à la limite de la légalité, et les pratiques de cet organisme de formation semblent franchir la ligne rouge ;
2. Le dédommagement qui vous serait demandé si vous interrompez votre stage avant son terme : pour pouvoir répondre, il faudrait d'abord savoir si cette disposition est contractuelle, ensuite connaître votre statut (formation à votre initiative ou dans le cadre de pôle emploi voire dans un cadre universitaire :dans ces deux derniers cas vous pouvez vous retourner vers pôle emploi ou l'organisme.

Bien cordialement

Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Tél : 0147974220
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK