Déclaration tardée
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonsoir maître,
Mon 2éme employeur voudrait me déclarer à partir du janvier 2011. les mois que j'avais travailler non déclarer .Est ce que il sera pénaliser par les impôts?
Cordialement

Question posée le 25/12/2011

Par Hamida

Département : Yvelines (78)

Mots clés de cette question :déclaration d'embaucheobligation de déclarationobligations employeurtravail dissimulé définitiontravail dissimulé sanctions

Bonjour,

Le recrutement d’un salarié entraîne pour l’employeur certaines formalités vis-à-vis de l’administration, notamment celle relative la déclaration préalable à l’embauche (DPAE). L’employeur a également des obligations à l’égard du salarié.

En cas de non-respect des formalités liées à l’embauche d’un salarié, l’employeur encourt des sanctions pénales pour travail illégal.

Je vous rappelle que sont en effet interdits par la loi :

- le travail dissimulé : absence de déclarations obligatoires, de remises de bulletin de paie, dissimulation d’heures de travail… ;
- le prêt lucratif et la fourniture lucrative de main-d’œuvre en dehors du cadre légal qui les délimite strictement ;
- le marchandage
- la fraude aux revenus de remplacement
- le cumul irrégulier d’emplois
- l’emploi irrégulier de travailleurs étrangers et le trafic de main-d’œuvre étrangère.

Même non déclaré ou en situation illicite d’emploi lorsqu’il est étranger, le salarié possède des droits dont il peut réclamer l’application en s’adressant, selon le cas, à l’inspection du travail, au conseil des prud’hommes ou — en ce qui concerne sa situation au regard de la sécurité sociale — à la caisse primaire d’assurance maladie ou à l’URSSAF ou à la MSA.

Je vous invite à vous rapprocher d'un de ces interlocuteurs si votre employeur ne respecte pas vos droits en dissimulant votre travail.