Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Travaux en sous-sol : qui doit vider la cave, locataire ou proprio ?
Logement loué : entretien et travaux

Bonjour,
D'importants travaux sont prévus dans le sous-sol de mon immeuble et on nous demande de vider les caves pour la durée des travaux. Je suis locataire. Est-ce à moi qu'il appartient de vider la cave que j'occupe (en ne sachant vraiment pas où je vais pouvoir stocker tout ce qui s'y trouve) ou est-ce que c'est mon propriétaire qui doit s'en charger ? Si c'est à moi de déplacer mes affaires, est-ce que mon propriétaire est tenu de me proposer un endroit où je pourrais les entreposer le temps des travaux ?
Merci d'avance de votre réponse.


Question posée le 07/05/2019

Par Pavo

Département : Paris (75)


Mots clés de cette question :jouissancelocatairelocationtravaux
Date de la réponse : le 07/05/2019

Bonjour,

En tant que locataire, vous devez laisser l'accès aux locaux loués afin de permettre la réalisation des travaux nécessaires.

C'est à vous de vider la cave, vous seul en ayant la jouissance. S'il n'y est pas préalablement autorisé, le propriétaire ne peut accéder dans les locaux qu'il a donné à bail.

Votre propriétaire n'est pas tenu de vous proposer un nouvel endroit où stocker vos affaires. Vous pouvez cependant, si les travaux durent, demander une indemnisation à votre propriétaire pour la perte de jouissance de la cave (diminution du montant du loyer).

Bien à vous,

Camille ROC

Camille ROC (Huissier)
105 rue des Moines
Paris 75017
Tél : 0140254703
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK