A la limite de la légalité ?
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour,

Je travail actuellement en horaire de journée 9h/17h20. Dans le domaine de la qualités agroalimentaire.

Cependant depuis 2 semaines, par manque d’effectif et suite au vacance de mon collègue je me retrouve à faire 4 horaire de travail différent en une semaine.

Je suis épuisé et je n’arrive pas à tenir le rythme sachant que c’est à la limite de la légalité sur le temps de repos entre deux jour.

Semaine type :

Lun : 9h/17h20
Ma : 14h/23h30
Mdr : 10h30/18h20
Jeu : 8h/16h20
Ven : 3h30/11h30

Je n’ai pas signé mon contrat avec ce genre d’horaire,
Depuis déjà 1 an il y a des petites magouilles comme cela avé. Mes horaires et je commence à craquer, je ne dors plus, suis constamment fatigué, et à la moindre absence mon responsable m’appel Pour savoir quand est ce que je reviens malgré l’arret De travail signé du médecin.

Pouvez vous m’aiguillez ?

En vous remerciant,

Question posée le 05/04/2019

Par Lilith

Département : Rhône (69)

Mots clés de cette question :conséquences sur l'état de santé du salariéhoraires de travailmodification importante

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Votre employeur a incontestablement tort sur les deux points que vous soulevez : la modification importante de vos horaires de travail, et l'intrusion dans votre vie privée en vous appelant ou vous faisant appeler à votre domicile pendant votre arrêt maladie.

Votre employeur (ou son représentant, votre responsable) n'a pas à vous appeler pendant votre congé maladie, même pour savoir quand vous allez reprendre le travail. C'est une violation de votre droit à une vie privée.

De toute façon cette information relève du pouvoir d'appréciation de votre médecin traitant, et s'il estime que la date de reprise du travail qu'il vous avait fixée est prématurée, c'est lui et lui seul qui est habilité à vous prescrire le cas échéant une prolongation de cet arrêt de travail.

Pour votre information, vous n'avez pas le droit d'enregistrer votre employeur sur votre lieu de travail, mais vous avez parfaitement le droit d'enregistrer les appels téléphoniques que vous recevez à votre domicile, ça peut servir.

Pour vos horaires de travail, il s'agit d'une modification de votre contrat de travail, puisque la modification de vos horaires est importante à deux points de vue :

- passage d'un horaire fixe à un horaire "variable";
- passage d'un horaire de jour à un horaire de nuit.

Si cette situation a de graves répercussions sur votre état de santé, demandez à consulter le médecin du travail, qui pourra proposer à votre employeur de vous reclasser à vos horaires de jours.

Bien cordialement,

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud