Reduction 4 jours de previs sur 3 mois refusée
Démission

Bonjour,

Je suis cadre dans une société dont la convention collective est 3148.
J'ai don un prévis de 3 mois. Je termine officiellement le 26/04/2019, et démarre mon nouveau travail le 29/04/2019.
J'ai le besoin de prendre 4 jours de congés ou réduire le prévis de 4 jours (semaine de pâques) pour me reposer avant de démarrer mon nouveau travail.
Il me reste une tonne de congés non pris sur l'année en cours et également cumulé, mais pas de RTT.
Ils sont catégoriques et refuse ma réduction de préavis.

Qu'est ce que je risque si je ne viens pas travailler ces 4 jours ?
Que me conseillez vous ?

Bien cordialement,
Marie

Question posée le 27/03/2019

Par Marie94210

Département : Val-de-Marne (94)

Mots clés de cette question :préavisPréavis de rupturerespect par le salarié

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

En effet. Votre employeur n'est pas obligé de vous accorder une réduction de votre préavis, même non payé, et malgré votre reliquat important de congés payés

Pour les congés, puisque ceux-ci n'avaient pas été fixés avant la rue de votre contrat de travail, votre employeur est seulement tenu de vous les payer sous forme d'indemnité compensatrice de congés payés.

Si vous quittez l'entreprise avant la fin de votre préavis, vous courrez le risque que votre employeur vous poursuive devant les prud'hommes en vous demandant des dommages et intérêts.

Le montant de ces DI ne peut toutefois pas être supérieur au montant des salaires correspondant à la durée du préavis non respecté, et à condition que l'employeur prouve la réalité de son préjudice.

Bien cordialement

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Conseil pratique : si vous ne l'avez déjà fait confirmez votre demande par courrier recommandé en faisant valoir la nécessité pour vous de réduire votre préavis.

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud