Puis-je travailler à 15 ans
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour,
J'ai 15 ans et suis bilingue, et il y a quelque jours on m'a proposé un contrat : traduire des textes pendant 2 à 3 heures par semaine des textes qui me seraient envoyés par mail de l'anglais vers le français pour 150$ par mois.
Je suis actuellement en Irlande pour les trois prochains mois et y ai été les 6 derniers. Il est possible de travailler dès 15 ans en Irlande (pas plus de trois heures par jour)
L'entreprise est américaine où il est également légal de travailler dès 15 ans.
Puis-je donc accepter ce contrat, si oui, seulement les trois prochains mois ou également en étant en france ?
Et petite précision, j'aurai 16 ans début septembre
Merci à vous,
Cubionix

Question posée le 10/03/2019

Par Cubionix

Département : Deux-Sèvres (79)

Mots clés de cette question :15 ans pour certains travaux légers et autorisation de l'inspection du travail16 ans fin de l'interdiction scolaireâge minimum pour travailler

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

En France, il est possible de travailler à partir de l'âge de 16 ans, c'est-à-dire à la fin de l'obligation scolaire, avec l'autorisation de son représentant légal (père ou mère par exemple).

Dans certaines professions, il est possible de commencer à travailler dès l'âge de 15 ans pendant les vacances scolaires, à condition d'avoir terminé l'enseignement de la troisième.

Cependant, le temps de travail doit être égal au temps de repos. En effet, si vous avez 2 mois de vacances, vous ne pourrez légalement travailler qu'1 mois sur les 2. De plus, le nombre d’heures par jour est de 7 H maximum.

Bien que cela ne vous concerne pas pour des traductions à domicile (quoi que...), il vous sera en principe interdit de travailler la nuit entre 20H et 6H.

Vous ne pourrez pas non plus porter des charges lourdes de plus de 10kg. Mais il n'y a plus d'ordinateur de ce poids à l'heure actuelle !

En résumé, pour les trois prochains mois où vous êtes en Irlande, vous pouvez continuer à travailler dans les conditions du droit irlandais, soit jusqu'en mai ou juin.

Pour la France, vous pourrez travailler la moitié des vacances scolaires de juillet-août avec autorisation parentale et celle de l'inspection du travail, ensuite librement (mais toujours avec autorisation parentale) puisqu'en septembre vous aurez 16 ans.

Bien cordialement,

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud