Droit de la famille

Abandon du dossier par avocat
Divorce - séparation

je suis divorcée depuis 2017 et j'ai pris un second avocat car apparemment la liquidation du patrimoine n'a pas pu se faire lors de la procédure du divorce. le second avocat m'a pris 2400€ d'honoraires et 10% sur ce qu'il va obtenir (demande 57000€ + restitution de mon mobilier et effet personnel) au bout de 2 ans d'échange entre avocat il m'a annoncé hier que mon dossier était trop important et que si la partie adverse continuait à réponde à ses conclusions il arrêtait ma défense, il m'a dit qu'il irait quand même devant le juge, quels sont mes recours, peut il abandonner comme ça une procédure, pour info il n'a pas voulu me faire une convention d'honoraires dès le départ, (c'est un avocat de 70 ans qui ne fonctionne pas comme ça et sans mail)par avance merci pour votre réponse

Question posée le 28/02/2019

Par Niconat

Département : Bouches-du-Rhône (13)

Mots clés de cette question :honoraires avocat

Par Claire-maguelonne LEROY (Avocat)

Bonjour, votre conseil peut se décharger de votre défense. Il vous appartient dans ce cas de prendre un nouvel avocat, ce qui entraîne de nouveau honoraires.
Toutefois dans cette hypothèse il faut bien vérifier avec votre précédent conseil les conséquences de la fin de son intervention. S'il "va devant le juge" c'est donc qu'il a l'intention de plaider le dossier et de percevoir les honoraires convenus.
Si vous changez d'avocat, il convient de prévoir le sort des honoraires de résultat (non dus faute de convention d'honoraires) car le dossier sera plaidé par un autre.

Vous pouvez également contester une partie des honoraires versés si ceux-ci couvrent l'intégralité de la mission qui ne sera pas terminée.

Je vous conseille de vous rapprocher de votre avocat urgemment pour faire le point avec lui.

Photo LEROY Claire-maguelonne
Claire-maguelonne LEROY (Avocat)
9 rue de verdun
montpellier 34000
Tél : 0972623369