Demande d'information
Rédaction de contrats de travail (CDD, CDI…)

Bonjour,

Je suis au chômage et je prépare une reprise d'étude, j'ai trouvé un travail en parallèle à temps partiel 21/hebdo
je n'avais aucune expérience en restauration et avec le patron nous sommes partis sur une semaine pour faire un essai. Je l'ai prévenu en cours de semaine qu'on renouvellera pas car ce travail me fait mal au dos et finalement je ne suis pas allé travailler le dernier service car j'avais mal au dos.
Je suis repassé la semaine d'après pour signer le contrat et récupérer mon salaire mais le patron n'était pas là et il n'y avait pas de contrat de travail mais il me laisse un solde de tout compte et une attestation destinée à pôle emploi selon laquelle j'étais en CDI et a mis fin à ma période d'essai. Je n'ai jamais rien signé et j'ai jamais voulu un CDI du coup dans cette situation qu'est ce que je dois faire? Et si je dis rien en me disant que c'est pas grave je risque pas perdre mes droits au chômage que je touche actuellement?

Question posée le 27/02/2019

Par Cedric

Département : Bouches-du-Rhône (13)

Mots clés de cette question :conditiondémission légitime

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Je ne comprends pas votre problème.

Ce que vous retranscrivez de la rédaction de votre attestation Pôle Emploi ("et a mis fin à ma période d'essai" : qui "a mis fin") ne permet pas de déterminer qui de votre employeur ou de vous-même avez rompu cette période d'essai.

Vous l'avez informé de votre intention (oralement) "en cours de semaine qu'on ne renouvellera pas", et finalement vous n'êtes as allé travailler le dernier service.

Je vous invite à relire cette attestation pôle emploi, car s'il s'avère qu'il faut comprendre que c'est l'employeur qui a mis fin à la période d'essai (en raison de votre absence au dernier service par exemple), alors vous remplissez sans problème les conditions pour continuer à bénéficier des indemnités de Pôle Emploi.

Si au contraire il s'avère que l'employeur vous attribue la responsabilité de la rupture, celle-ci intervient moins de 65 jours ouvrés (du lundi au vendredi) suivant la date de l'embauche dans votre nouvel emploi. En conséquence, cette rupture à votre initiative fera partie des démissions légitimes qui vous ouvriront droit à l'assurance chômage comme si vous aviez été licencié.

Bien cordialement,

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud