Droit de l'immobilier

Don d un terrain
Achat-vente d'un bien immobilier

BONJOUR UNE PERSONNE ME FAIT UN DON D UN TERRAIN AGRICOLE DE 5000 M2 EST CE QUE LA S A C E R A UN DROIT DE PEAMPTION ALORS QU IL S AGIT D UN DON MERCI PAT

Question posée le 14/12/2011

Par 020859

Département : Isère (38)

Mots clés de cette question :donation préemption SAFER

Par Christophe VERNIER (Avocat)

Bonjour,

En l'état actuel du droit, le code rural octroie aux SAFER un droit de préemption à l'occasion d'aliénations à titre onéreux de biens immobiliers à utilisation agricole. Ce droit de préemption peut s'exercer grâce à une obligation de déclaration préalable auprès de la SAFER par le vendeur.

Si l'aliénation est à titre gratuit, par donation ou par partage, aucune déclaration préalable n'est nécessaire. La SAFER n'a donc aucune prise sur l'opération.

Néanmoins si des donations viennent à être opérées entre personnes sans liens de famille, et même s'il est permis de supposer qu'elles n'ont pas lieu de façon totalement désintéressée, la SAFER ne peut pas intervenir, sauf si elle prouve qu'il s'agit bien de donations fictives et de ventes déguisées, destinées à éluder intentionnellement son droit de préemption.

restant à votre disposition

Photo VERNIER Christophe
Christophe VERNIER (Avocat)
39 rue Jean Pierre Veyrat
CHAMBERY 73000
Tél : 0479621126
Fax : 0479699222

Par un avocat du barreau de Nancy

Je ne suis pas spécialiste de la question, mais à mon avis, la SAFER ne peut pas préempter un bien qui fait l'objet d'une donation. Une préemption ne me paraît possible que lorsqu'il y a un prix ... (dont une vente)

Je vous conseille de vous renseigner auprès du Notaire qui sera chargé de la rédaction de l'acte de donation.