Licenciement ou démission
Licenciement et rupture conventionnelle

J'emploie depuis 2ans une assistante maternelle pour mon fils, en centre ville. Elle m'a annoncé oralement la semaine dernière qu'elle a acheté une maison (en campagne 8km) et déménage mi-février. Nous ne pouvons la suivre (faute de 2e voiture pour aller le chercher et a pied cela n'est pas concevable). Elle refuse de démissionner car "on a le droit de déménager et que ce n'est pas de ma faute si vous n'avez qu'une voiture". Suis-je obligé de la licencier comme elle me l'a dit ou doit elle démissionner au motif du changement des conditions d'accueil??? Que dit la loi à ce sujet?? merci par avance.

Question posée le 20/01/2019

Par Steph60

Département : Oise (60)

Mots clés de cette question :assistante maternellechangement de domicileconséquence

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,
Vous ne pouvez en aucun cas obliger un salarié à démissionner, pas plus que vous n'êtes jamais "obligé" de le licencier...
Si toutefois vous voulez rompre le contrat de travail de votre assistante maternelle, c'est à vous de la licencier, vous avez un motif pour cela.
Bien cordialement,

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Tél :