Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Licenciement ou démission
Licenciement et rupture conventionnelle

J'emploie depuis 2ans une assistante maternelle pour mon fils, en centre ville. Elle m'a annoncé oralement la semaine dernière qu'elle a acheté une maison (en campagne 8km) et déménage mi-février. Nous ne pouvons la suivre (faute de 2e voiture pour aller le chercher et a pied cela n'est pas concevable). Elle refuse de démissionner car "on a le droit de déménager et que ce n'est pas de ma faute si vous n'avez qu'une voiture". Suis-je obligé de la licencier comme elle me l'a dit ou doit elle démissionner au motif du changement des conditions d'accueil??? Que dit la loi à ce sujet?? merci par avance.


Question posée le 20/01/2019

Par Steph60

Département : Oise (60)


Mots clés de cette question :assistante maternellechangement de domicileconséquence

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Date de la réponse : le 21/01/2019

Bonjour,
Vous ne pouvez en aucun cas obliger un salarié à démissionner, pas plus que vous n'êtes jamais "obligé" de le licencier...
Si toutefois vous voulez rompre le contrat de travail de votre assistante maternelle, c'est à vous de la licencier, vous avez un motif pour cela.
Bien cordialement,

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Tél : 0147974220
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK