Liceciement à l'amiable et congé maternité
Licenciement et rupture conventionnelle

Déjà maman et je suis enceinte. Les frais de gardes pour mes enfants sont supérieur à mon salaire! Je n'ai pas déclaré ma grossesse à mon employeur pour avoir une rupture conventionnelle(pour avoir le chômage le temps d'avoir un emploi mieux rémunéré)et elle a été refusé. On m'a proposé un "licenciement arrangé" pour abandon de poste: la procédure serait rapide et j'aurais droit au chômage. On m'a suggérer de ne pas revenir après mon congé mater sauf que je n'aurais ni salaire, ni chômage durant les 2 mois entre la fin de mon congé mater et mon licenciement. Je me demandais n'ayant pas déclaré ma grossesse à mon employeur, je voudrais abandonner le poste avant de partir en congé mater afin qu'il me licencie durant cette absence injustifiée (sans nouvelles) pour que d'ici la fin du congé, je sois éligible au chômage: Début congé: 11/06 je souhaitais partir au 3/06. Ainsi, d'ici la fin de mon congé maternité j'espère que j'aurais été licencié afin de pouvoir prétendre au chômage.

Question posée le 16/01/2019

Par Soun18

Département : Essonne (91)

Mots clés de cette question :abandon de postelégende urbaine

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Bonjour,

Le licenciement automatique pour abandon de poste fait partie des "légendes urbaines" fortement enracinées, et il faut bien le dire encouragée par les milieux patronaux.

Il n'est pas contestable que l'abandon de poste est un motif de licenciement, à ceci près que... rien n'oblige l'employeur à licencier un salarié, même s'il a un très bon motif pour cela !

Voici abandon de poste peut se transformer en cauchemar en quelques semaines au bout desquelles n'étant ni malade ni licenciée vous ne percevrez aucune indemnité.

N'etant pas non plus démissionnaire, votre contrat de travail ne sera pas mais seulement suspendu, et vous ne pourrez pas vous faire embaucher dans une entreprise concurrente à celle de votre employeur.

Pourquoi ne pas mettre à profit votre situation de salariée enceinte pour négocier un licenciement suivi d'une transaction ?

Bien cordialement