Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Droit des salaries apres un congé parental
congés

Apres 5ans de conge paental je contacte l employeur pour annocer la date de reprise de mon travail surprise l employeur m informe que mon poste est occupe mais me propose un poste similaire a 80 bornes de mon ancien lieu de travail a t il le droit de le faire? Sachant qu'après mon refus il m a propose un licienciment a l amiable merci


Question posée le 12/12/2011

Par Zaza18

Département : Paris (75)


Mots clés de cette question :congé parentalemploi similairelieu de travailnotionretour du salarié
Date de la réponse : le 15/12/2011

Bonjour,

Au retour de votre congé parental l'employeur doit vous proposer votre précédent emploi, ou un emploi similaire assorti d'une rémunération au moins équivalente (C. trav., art. L. 1225-55).
L'employeur doit apporter la preuve que votre précédent emploi n'est plus disponible, c'est seulement à cette condition qu'il peut vous proposer un "emploi similaire".
En admettant qu'il apporte cette preuve, le problème posé est la nouvelle affectation géographique, à 80 km de votre ancien lieu de travail (et je suppose encore plus éloigné de votre domicile).
Il convient de vérifier si votre contrat de travail précise un lieu de travail, et si ce lieu de travail est "exclusif" : si c'est le cas, l'employeur doit respecter votre contrat.
Dans la négative, le changement de lieu de travail peut malgré tout constituer une modification de votre contrat de travail qui ne peut être mise en oeuvre sans votre accord.
Etant admis toutefois que l'employeur peut modifier ce lieu dans le cadre d'un même "secteur géographique".
Notion mystérieuse qui est appréciée cas par cas par les prud'hommes et la Cour de cassation, et est très "élastique".
A défaut d'en savoir plus, je ne peux vous dire avec précision si la modification de votre lieu de travail qui vous est proposée constitue une telle modification de votre contrat de travail.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK