Contestation de prélèvements bancaires

Ma banque a récemment effectué, sans m'en avertir et sans mon autorisation, deux prélèvements de 1100 et 1200 € sur mon compte courant afin d'obtenir en priorité le remboursement d'un prêt, étant précisé que j'ai des prélèvements automatiques qui sont programmés chaque mois, lesquels ne pourront être honorés ce mois ci, précisément à cause de ces deux prélèvements. Que faire? Quels sont mes recours possibles?

Question posée le 02/08/2010

Par Jézébel

Votre banque dispose certainement d'un mandat pour prélever sur votre compte les sommes nécessaires au remboursement de votre prêt. Il convient donc de vérifier que les termes du mandat ne permettaient pas ce type de prélèvement. En cas de doute adressez un courrier en recommandé avec accusé de réception afin d'obtenir des explications sur ce prélèvement supplémentaire non prévu dans votre tableau d'amortissement.

Si vous pensez que votre compte a été prélevé sans votre autorisation, vous pouvez envoyer une lettre de contestation en recommandé avec accusé de réception à votre banque et lui donner 10 à 15 jours pour recréditer votre compte des sommes prélevées illégalement.

Vous trouverez gratuitement un modèle de lettre de contestation d'un prélèvement bancaire non autorisé sur le site Documentissime à cette adresse: http://www.documentissime.fr/modele-lettre-de-contestation-d-un-prelevement-bancaire-non-autorise-2742.html

Une association de consommateurs pourra vous aider dans votre démarche pour peser de tout son poids face à la banque.