Droit de l'immobilier

Remboursement de credit
Achat-vente d'un bien immobilier

Mon ex compagne et moi même avons vendu la maison que nous avions acheté en commun. Après la revente, nous devons encore la somme de 70000 euros. Ma ex compagne ne travaille plus actuellement mais vit avec un homme qui travaille. Moi-même je travaille aussi. Est ce que la dette de 70000 euros est à ma charge complète ou bien est ce que je ne dois que la moitié soit 35000 euros?

Par avance merci de votre réponse

Question posée le 26/12/2018

Par Babena271002

Département : Seine-et-Marne (77)

Mots clés de cette question :empruntpaiement reliquatPersonnes divorcéesrupture

Par Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)

Madame, Monsieur,

Il y a deux aspects à votre question.

D'abord, le fait de savoir qui l'établissement prêteur peut s'adresser pour le remboursement.

Si le contrat stipule que chacun rembourse sa partie de l'emprunt, la banque devra s'adresser à elle.

Mais si le contrat de prêt (ce qui est souvent le cas) comporte une classe de solidarité entre les co-emprunteurs, la banque pourra s'adresser à vous pour la totalité du reliquat de l'emprunt si votre ex-compagne ne paye pas sa part.

Mais, dans tous les cas, il s'agit de sa partie de la dette. Donc même si vous êtes tenu auprès de la banque et que vous payiez pour elle, elle devra vous rembourser toute les sommes dont vous lui auriez fait l'avance.
Si elle ne le faisait pas, vous pourriez saisir le tribunal pour l'y contraindre.

Dans un pareil cas, je vous suggère de vous organiser avec elle et d'éviter, autant que faire ce peut, de lui faire l'avance de ces sommes.

Mon Cabinet peut vous assister dans vos démarches.

Je reste à votre disposition.

Cordialement.

Benjamin BENSOUSSAN - Avocat au Barreau de Paris

- Droit Immobilier
- Droit des Contrats
- Droit des Sociétés
- Droit des Assurances
- Droit Fiscal
- Procédure d'Appel
- Procédure Contentieuse
- Recouvrement de Créances

Photo BENSOUSSAN Benjamin
Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)
42, rue Etienne Marcel
Paris 75002
Cabinet : Cabinet BENSOUSSAN
Tél : 0953400251