Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Délai pour lettre de congé
Logement loué : résiliation du bail

bjr , la date de mon bail est le 1er juin 2012 . j'ai reçu ma lettre de congé le 02 dec. 2011 . > est-il nul de plein droit ?


Question posée le 10/12/2011

Par Gil

Département : Loire (42)


Mots clés de cette question :congé du bailleurcongé par le propriétaire délai congénullité du congé
Date de la réponse : le 13/12/2011

Bonjour,

Selon l’article 15 alinéa 2 de la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs, le délai de préavis applicable au congé par le bailleur est de 6 mois. Le congé doit par ailleurs être adressé par lettre recommandée avec accusé de réception ou signifié par voie d’huissier.

Si le bailleur ne donne pas congé dans les conditions de forme et de délai prévus à l'article 15, le contrat de location parvenu à son terme est soit reconduit tacitement, soit renouvelé (art. 10 de la loi du 6 juillet 1989).

Dans votre situation, si vous avez reçu le congé le 2 décembre 2011, alors que votre bail se termine le 1er juin, le délai de 6 mois n’est pas respecté. Ce congé est alors nul de plein droit, et votre bail sera reconduit d’office et de plein droit à son terme.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK