Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Demission pendant le congé pour creation d'entreprise
Démission

Bonjour,

J'ai récemment renouvelle mon congé pour création d'entreprise (congé de 6 mois plus 6 mois) qui se terminera le 1er Septembre 2019. Entre temps, j'ai changé d'avis et souhaite mettre fin a mon contrat. Je sais que je ne suis pas tenu d’effectuer un préavis mais que je dois envoyer ma lettre de démission 3 mois avant la fin du congé. Que se passe-il si j'envoie ma lettre de démission maintenant cad, bien avant l’échéance de mon congé? Dois-je respecter le contrat jusqu'au 1er Septembre ou uniquement les 3 prochains mois?
Pour être plus claire, peut on poser sa démission a n'importe quel moment du congé pour création d'entreprise ou uniquement 3 mois avant l’échéance?

Je vous remercie pour votre aide!

Très cordialement,
L'Entrepreneuse


Question posée le 12/12/2018

Par Entrepreneuse

Département : Paris (75)


Mots clés de cette question :congé pour création d'entreprisedémission en cours de congé

Par Henri PESCHAUD (Avocat)

Date de la réponse : le 13/12/2018

Bonjour,

Le préavis légal de 3 mois minimum pour mettre fin au contrat de travail à l'issue du congé pour création d'entreprise a été supprimé, ce qui dispense le salarié d'avoir à payer une indemnité de rupture à son employeur.

Cette disposition n'est prévue que pour mettre fin à la relation de travail "à l'issue du congé".

Comme vous envisagez de démissionner avant la fin de ce congé, il me semble plus prudent de respecter le préavis prévu à votre contrat de travail ou par la convention collective applicable, ce qui de toute façon aboutira à une rupture de contrat antérieure à l'échéance de votre congé pour création d'entreprise.

Bien qu'il n'y ait aucune forme prescrite ni de motif à donner, la lettre recommandée est vivement conseillée pour une simple question de preuve.

Bien cordialement,

Photo PESCHAUD Henri
Henri PESCHAUD (Avocat)
7bis rue Decrès (entrée par le 7)
PARIS 75014
Cabinet : Peschaud
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK